Anonyme vers 1890-1900, entourage de Lacombe…

Lot 209
3 000 - 4 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 26 000 EUR

Anonyme vers 1890-1900, entourage de Lacombe…

Anonyme vers 1890-1900, entourage de Lacombe ou de Chamaillard. Important BUFFET deux-corps en bois naturel, la partie haute ouvrant à deux portes, sculpté en léger relief de paysages de falaises vertigineuses aux rochers et pins, les montants à colonnes sculptées de feuilles de lierre et personnages fantastiques, la partie centrale surmontée de la Sybille de de Samos du tombeau de Philippe Le Beau à Brou, les colonnes latérales rehaussées de dragons stylisés, la partie basse ouvrant à deux vantaux latéraux et un abattant central sculptés en haut relief de têtes de chérubins et grotesques sur fond de flammes, pampres vignes, et motifs floraux. Côtés sculptés en plis de serviette. Vers 1896-1900. 243 x 240 x 64 cm
Dans une correspondance de décembre 2008, Mme Marie ANQUETIL, docteur en histoire de l'Art, ancien conservateur du Musée du Prieuré à Saint-Germain en Laye, attribue ce meuble à Georges LACOMBE et Jean-Baptiste LACOMBE, son père, mais cet avis est aujourd'hui contesté.

Voici quelques extraits de la lettre de Mme Anquetil. "Le corps aurait été dessiné puis sculpté par le père, Jean-Baptiste, qui avait déjà fabriqué une cheminée dans l'atelier de son fils Georges dans le même style néo gothique...Dans la partie supérieure du buffet, la copie de la Sybille de Samos du tombeau de Philippe Le Beau à Brou, côtoie des figures de diables et des plantes symboliques et décoratives qui s'enroulent autour des colonnes torsadées d'une façon ravissante. C'est du lierre qui s'accroche aux colonnes. L'artiste, sans doute Georges les a sculptés en pensant au célèbre dicton : ""Je m'attache ou je meurs"". Par contre des paysages modernes style Art Nouveau, apparaissent sculptés en très bas-relief sur les panneaux des grandes portes. Le panneau de droite est un paysage marin qui ressemble étroitement à la peinture Falaises à Camaret de Georges Lacombe qui fait partie de la collection du Musée des Beaux-Arts de Brest: Même composition vertigineuse, même noirce
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue